histoire

Si beaucoup de choses ont changé ces dernières années, notre engagement envers Dieu, l'Église et la communauté demeure.

11 juin 2023

L'église unie a voté fièrement son nouveau nom, Le Flambeau de l'Espoir, qui incarne la continuité auprès de la communauté granbienne. Cet union des deux noms a marqué une étape importante dans l'évolution de l'église, en lui donnant une identité renouvelée tout en conservant ses historiques distincts et en reflétant sa vision pour l'avenir. Les membres ont accueilli ce changement avec enthousiasme.

22 novembre 2022

Un jour mémorable dans l'histoire de l'Église Évangélique Baptiste de la Haute-Yamaska et l'Église Missionnaire Baptiste de l'Espoir, deux églises se sont unies pour en former une seule. C'était un moment de grande joie et d'unité, où les croyants des deux églises ont choisi de mettre de côté leurs différences et de travailler ensemble pour le bien les uns des autres et de notre grande région. Cette union a officialisé la continuité de la nouvelle ère débutée en 2019 suite à l'incendie du Flambeau, où les membres des deux églises ont pu partager leurs connaissances, leurs enseignements et leur amour pour Dieu.

2021

La banque alimentaire et le magasin économique, à l’aide de CEM, passent sous la responsabilité de CEG, le nouvel organisme fondé par les efforts unis des églises: Église Évangélique Baptiste de la Haute-Yamaska et l'Église Missionnaire Baptiste de l'Espoir.

7 mai 2019

Un incendie détruit une partie de la salle de culte du Flambeau, obligeant l’assemblée de l'Église Évangélique Baptiste de la Haute-Yamaska à être hébergée au local de l’Église Missionnaire Baptiste de l’Espoir et être accueillie par celle-ci. Tout au long de la reconstruction du bâtiment du Flambeau les deux assemblées se réunissent ensemble dans les mêmes locaux. Cette cohabitation se poursuit, à la fois en mode virtuel ou présentiel, lors du confinement dû à la pandémie de la COVID-19. Les deux assemblées sont en fréquentation en prévision, Dieu voulant, d’une union.

Église Évangélique Baptiste de la Haute-Yamaska

2011 - 2019

L’église anglophone de Cowansville est mise sur pied sous la direction de David Warner. Après la démission de Simon Bélanger en tant que pasteur-enseignant, ancien et membre de l’Église, le Conseil des Anciens recommande François Provencher comme pasteur-enseignant. M. Serge Caron, pasteur de l’Église Missionnaire Baptiste de l’Espoir (Granby) joint le regroupement régional des pasteurs du Flambeau et des Églises-filles. Le projet d’ouvrir une banque alimentaire et un magasin CEM, se met en branle. Cela sera suivi par l’Opération ‘’J’aime mon voisin’’ et ‘’L’École de l’Évangile’’ pour 2015. Notre mouvement d’implantation régional prend le nom de Mouvement Xtension œuvrant en milieu rural. La convergence des événements a amené à fermer l’église de Waterloo, dont le bâtiment sera vendu par la suite.

2001 – 2010

L’Église implante une Église-fille à Cowansville. Simon Bélanger y est engagé comme pasteur de cette nouvelle Église. Agrandissement du Flambeau par la foi sans emprunt (un projet de $ 175 000). Le conseil d’anciens s’élargit en accueillant 4 nouveaux anciens pour établir un conseil avec 9 hommes et 2 autres en formation. Granby forme une équipe missionnaire avec Richard Houle et Serge Gagné pour voir à l’implantation et au soutien de nouvelles Églises. Ainsi, des Églises-filles sont établies à St-Liboire, Waterloo et St-Césaire. Elles ont chacune leur bâtiment et organisent leurs propres célébrations. Une fête souligne le 30e anniversaire de fondation de l’Église (2008). Richard Houle, parti implanter à Ville LaSalle, est remplacé par Simon Bélanger.

1991 - 2001

La construction du bâtiment sur le boulevard de la Mairie a lieu. L’Église fête la dédicace du bâtiment qui est nommé Le Flambeau en l’honneur de monsieur et madame Vandervalk qui, en tant que membres, furent un homme et une femme de prière ayant marqué l’histoire de notre Église par leur grande foi et leur dévotion pour les saints. L’Église engage Richard Houle comme ouvrier, en remplacement de nos pasteurs étant appelés ailleurs au Québec. L’Église adopte la vision des Églises-cellules. Durant la crise du verglas de janvier 1998, l'Église s'implique pour l'aide et distribue des fonds d'aide. Plusieurs sont venus à Christ. Début des fins de semaine de réconciliation du passé qui, de nos jours, portent le nom de Renversons les Forteresses. Jean-Pierre Gagné est engagé comme ouvrier à temps plein. Serge Gagné est réengagé comme ouvrier à la pastorale et Karolyn Vallée est engagée comme ouvrière à la célébration. L’Église fait l’achat de deux terrains connexes.

1980 – 1990

L’Église nomme des anciens et des diacres. Après le départ de M. Fauteux, l’Église de Saint-Hyacinthe nous prête Richard Houle et François Picard pour prêcher les mercredis et dimanches soir. Ils doivent nous quitter à cause de la lourde responsabilité à St- Hyacinthe mais Dieu nous envoie Serge Pinard comme pasteur. L’Église est acceptée comme faisant partie de l’Association des Églises Baptistes Évangéliques du Québec. Au milieu de la décennie, le nombre de membres passe de 30 à 51, nous formons un comité de construction en vue de nous relocaliser. François Picard accepte de venir assister Serge Pinard pour paître l’Église. L’Église se porte acquéreur de 2 terrains avec une option d’achat pour 2 autres adjacents à ceux-ci.

1979

À la fin de l’année, l’Église se rassemble sur la rue Racine, juste à côté d’une taverne. Et elle accueille son premier pasteur Reginald Fauteux.

23 juin 1978

Tout commença à cette époque, quand l’Église débuta dans des maisons privées avec 5 familles de Granby soutenues par les serviteurs en formation de Sherbrooke. L’Église s’identifie sous le nom de l’Église Évangélique Baptiste de la Haute-Yamaska.

Église Missionnaire Baptiste de l'Espoir

2013 – 2019

Nous mettons en place la vision de l’église « Donnez-moi Jésus » et plusieurs objectifs sont définis dont l’un est de baptiser 30 nouvelles personnes. Pendant cette période le Seigneur ajoute à son église à travers 29 baptêmes. Durant ces années, l’église ajoute comme ancien M. Daniel Lachapelle, Yan Beauregard et Daniel Jomphe. À la fin de ces années il y a des rapprochements de plus en plus fréquents entre les activités de l'église et celles du Flambeau (cours SEMBEQ, épicerie CEM, réunions d'été et d'hiver communes). Les anciens commencent à chercher la volonté de Dieu en se demandant pourquoi avoir deux Églises de la même association à moins de 2 km l'une de l'autre et pourquoi ne pas chercher l'union pour mieux servir le Seigneur dans notre région?

2007

En mars, l’église ajoute comme ancien M. Serge Caron. M. Noël Morissette annonce son départ pour l’église de Terrebonne-Mascouche comme évangéliste, et prépare la relève de l’intérieure. M. Serge Caron entre en fonction comme ouvrier à plein temps au mois de novembre. Nous remercions le Seigneur pour une relève de l’intérieure. Cette même année, l’église célèbre son 20e anniversaire. Nous remercions le Seigneur pour toutes ces années.

2006

Dieu nous a béni et un agrandissement était venue nécessaire. L’agrandissement du bâtiment qui a débuté pendant l’été 2005 est maintenant complété.

2005

En mars, l’église vote 2 personnes comme anciens et le conseil d’ancien est formé. M. Noël Morissette, M. Normand Leroux, et M. Jean Audet forment le conseil d’anciens.

2003

En mars, l’église vote 2 personnes pour le conseil de direction de l’église. Après beaucoup de prières, en Son temps, le Seigneur a pourvu un ouvrier à temps plein pour Son église à Granby. M. Noël Morissette entre en fonction au mois d’août comme ouvrier à plein temps et pour faire partie du conseil de direction. M. Morissette œuvrait à l’église de Gatineau comme ancien.

2001

À la fin janvier, à la suite d’une fatigue extrême, le pasteur Raymond Lesage demande une période de repos. En septembre, M. Lesage donne sa démission comme ouvrier. Le conseil consultatif de l’église dirige à la demande des deux diacres. Le conseil temporaire assure les démarches nécessaires pour recruter un frère qui pourrait répondre au besoin de l’église. Ce processus a été assez long, mais le Seigneur a pris soin de Son église et a pourvu pour l’enseignement et la direction de Son peuple. M. Jacques Marcoux a été un aide inestimable dans l’enseignement et avec ses encouragements aux membres du conseil.

2000

C’est le 18e jour de mars que notre église joint officiellement l’Association des Églises Baptistes Évangéliques du Québec.

1999

Pendant cette année, le Seigneur nous a béni en nous permettant d’obtenir un terrain et un bâtiment sur la rue Dufferin dans le Canton de Granby. Nous avons acquis notre bâtiment en juillet 1999 après avoir amassé plus de 60,000$.

1997

Michel Laurin est alors désigné comme assistant pasteur dans l’église. L’année suivante nous entreprenons une démarche d’affiliation avec l’Association des Églises Baptistes Évangéliques.

1996

À la suite d’un accident cérébral du pasteur Raymond Lesage, plusieurs leaders dans l’église sont à ce moment très sollicités.

1992

L’église change de nom et s’appelle dorénavant : l’Église Missionnaire Baptiste de l’Espoir.

1988

L’Église Missionnaire Baptiste Landmark de l’Espoir se détache officiellement des Églises Landmark, non sans avoir fait beaucoup d’efforts de réconciliation. Le légalisme est à la base de cette séparation.

1987

Le Seigneur Jésus-Christ a bien voulu étendre Sa grâce sur la ville de Granby pendant l’année 1987 en nous permettant de fonder l’Église Missionnaire Baptiste Landmark de l’Espoir, issue de l’Église Missionnaire Baptiste Landmark de l’Amour à Ste-Cécile-de-Milton. M. Raymond Lesage a été le premier pasteur de cette église qui comptait une soixantaine de personnes. N’ayant aucun local permanent, l’église fut établie au CEGEP de Granby pour l’office du dimanche et les réunions de prière.